Les Chutes Victoria ne faisaient pas partie de notre itinéraire initial mais tant qu’à faire…. Nous avons décidé de le faire en se disant qu’à la fin du voyage on aura vu les trois plus grandes chutes au monde celles de Iguacu, Niagara et Victoria.
Les Chutes Victoria sont les plus profondes des trois, une partie située au Zimbabwe et l’autre en Zambie. Du coté de la Zambie, les intrépides pourront se baigner au bord d’abîme! C’est assez impressionnant à voir.
L’eau se jette dans une gorge d’une largeur de 1.7 km et d’une profondeur de 107 mètres. Il n’y a pas de bonne période dans l’année pour les visiter. Lorsqu’il y a peu d’eau, on peut très bien les admirer mais l’eau y déferle que sur une partie des chutes. Dans notre cas, moins de la moitié de sa largeur était recouverte d’eau. Lorsque qu’il y a de l’eau sur toute la largeur, il y a très peu de visibilité sur les chutes à proprement dit car les gouttelettes d’eau cachent littéralement la vue, c’est un brouillard. Nous en avons eu un aperçu dans les sections où le débit était plus important. D’ailleurs, à un certain moment on se faisait tellement mouiller qu’une espagnole croyait qu’il s’était mis à pleuvoir.
L’eau qui dévale les 107 mètres de profondeur produit un nuage qui peut atteindre 400 mètres de hauteur et qui peut être vus jusqu’à 40 km à la ronde.
Ce qu’il y a de bien aux chutes Victoria c’est que même si c’est un site touristique très fréquenté, il n’est pas dénaturé. On a su y préserver son côté naturel par un long sentier aménagé sous le couvert d’arbres avec près d’une douzaine de points d’observations. Comme il y a beaucoup d’eau en suspension dans l’air la végétation y est abondante et colorée. Les gouttelettes en suspensions et le soleil offrent une multitude d’arc-en-ciel. Même si nous n’étions pas a la période la plus impressionnante, c’était tout de même spectaculaire !