Vientiane

La capitale nationale est aussi la ville la plus peuplée du Laos.  Elle compte moins d’un million de habitants.  Le rythme est vraiment lent. Contrairement aux nombreux commentaires dans les blogs, nous avons aimé le 48h passé dans la ville. Comme à Luang Prabang, on sent l’héritage français dans l’architecture et la cuisine. D’ailleurs, le restaurant que nous avons préféré est le Vendôme où tout est bon.

Si vous passez par Vientiane, c’est le moment idéal pour faire les démarches pour les visas (ex : visa du Cambodge), ça peut éviter quelques soucis aux frontières terrestres.

À Vientiane, Mauricio a eu une violente réaction cutanée très probablement due à un insecticide. Rien de grave mais ça lui a valu une visite à la clinique médicale de l’Ambassade de France. On peut dire que c’était un coup de chance car c’est à Vientiane que se trouvent les meilleures cliniques du pays. Mais bon, on s’en serait bien passé.

Notre coup de coeur a été sans contredit la visite du COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise). Il y a une exposition sur les mines anti-personnelles et leurs effets néfastes. Savez-vous qu’il y aurait dans le monde près de 35 pays qui sont touchés par le problème des mines anti-personnelles ? Plus de 50% des mines sont concentrées au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Au Laos seulement, on estime à 80 millions le nombre de bombes qui n’ont pas explosé.  Résultat, encore aujourd’hui, il y a des morts causées par ces engins.

Les victimes sont des enfants qui, en échange de quelques kips, cherchent du métal dans des terrains non sécurisés. Ils écoulent leurs trouvailles auprès des marchands de ferraille et de souvenirs de guerre.  Les revendeurs fournissent aux enfants les détecteurs de métal à crédit (environ 20 dollars). La ferraille est achetée entre 1 000 et 2 000 Kips le kilo, c’est-à-dire entre 15 et 30 cents le kilo.  Il y a également des paysans qui sont victimes de ces bombes. Ces accidents arrivent soit lorsqu’ils travaillent leurs champs ou simplement en cuisinant. Il faut dire qu’au Laos, les gens cuisinent directement au sol, sous les maisons de pilotis et malheureusement il arrive que des bombes enfouies dans le sol explosent sous l’effet de la chaleur.

Le Centre ne fait pas que des orthèses et de la rééducation des amputés.  Il fait beaucoup de sensibilisation dans les écoles. On est content de voir que nos impôts font un peu de bien lorsqu’on voit que le Canada est parmi la demi-douzaine de pays à financer le programme de déminage.  On estime qu’au Laos le déminage sera terminé vers 2026.

Les pagodes de Vientiane sont intéressantes sans plus, le marché de nuit est fréquenté essentiellement par les locaux.  Le bord de l’eau est accessible le soir car la rue devient piétonne et il y a beaucoup d’animation, mais le jour c’est moins accessible et peu intéressant, surtout au plus chaud de la journée.

L’Arc de la Victoire donne un prétexte pour marcher dans la ville. Il semblerait qu’il a été construit avec le béton destiné à une piste d’aéroport. Les mauvaises langues qualifient l’Arc de piste d’atterrissage verticale !

Le temple Pha That Luang, recouvert d’environ 500 kilos de feuilles d’or est le temple le plus sacré du Laos et le symbole national.