Vian Vieng


En route vers le plateau des Bolovens nous nous sommes arrêtés à Vian Vieng et à Vientiane, capitale du Laos.

Vian  Vieng

Cette petite station était jusqu’à il y a quelques années la ville « party » du Laos. Malgré les lois répressives contre les usages de drogues au Laos, Vian Vieng était le paradis de l’utilisateurs d’opium et des piliers de bars. Conséquences, la mort d’une vingtaine d’étrangers par année. Trop éméchés, ils se noyaient dans la rivière qui traverse la ville.

Il y a quelque années le gouvernement a décidé de fermer tous les bars ou presque le long de la rivière. La ville n’a pas eu le choix et a dû se réinventer. Aujourd’hui elle met en valeur des activités de plein air comme le kayak, l’escalade, les tyroliennes, le vélo, la visite de grottes, etc.  N’ayez crainte, il est toujours possible de prendre un verre et plus à Vian Vieng, un secteur de la ville a tout de même conservé son côté fêtard. Par ailleurs, c’est très agréable de prendre une bière au bord de la rivière pour regarder passer les bateaux, kayak…et les nombreux camions qui traversent à gué, trop pesant pour emprunter le pont.

Nous avons profité de ce court séjour pour faire une balade à vélo de 25km….La route était tellement en mauvais état que nous y avons mis la journée, en faisant moins d’arrêts que planifié au départ.  Les motos allaient à peine plus vite que nous. On est rentré fourbus mais heureux de notre balade dans cette vallée aux paysages magnifiques.

Lors de cette balade nous avons visité la grotte du blue lagoon 1 (il y a trois blue lagoon sur la boucle).  Le lagon est superbe mais bondé de baigneurs. Il y a moins de monde à la grotte, qui est un sanctuaire bouddhiste, car il faut gravir une pente abrupte et ensuite s’enfoncer dans la grotte où la lampe frontale est indispensable. Plusieurs personnes ne poursuivent pas au-delà de la statue de bouddha.