PUSHKAR, ville mystique

La petite ville de Pushkar est très particulière. C’est une destination de tourisme religieux indou. Elle doit ce statut au temple de Brahma et tout particulièrement à son lac sacré.
« La légende dit que les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l’endroit où Brahma devait procéder à un yajna (rituel hindou). C’est à Pushkar qu’il fit tomber ce lotus. C’est pourquoi Pushkar est l’un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ », (source :fr.m.wikipedia.org/wiki/Pushkar).
Le lac est petit et est entouré de 52 ghâts (des escaliers qui descendent dans l’eau) qui portent tous un nom différent. Les indiens se baignent dans le lac pour se purifier. Malgré le froid matinal, nous en avons vu s’y baigner dès 6 du matin ! Les pèlerins déposent dans des bassins des offrandes (fleurs, riz, cocos, etc.). Des petits contenants en plastique sont vendus un peu partout au grand bonheur des pèlerins qui les remplissent d’eau puisée dans le lac sacré afin d’en rapporter chez eux.
La ville vit au rythme de champs et de musique religieuse qu’on entend à tout heure du jour et de la nuit. À Pushkar on croise régulièrement des bramas qui déambulent dans les rues de la ville. Cette activité plonge la ville dans une atmosphère mystique qui ne laisse pas indifférents autant les croyants que les non-croyants.
Nous en avons profité pour faire deux petites excursions à des temples juchés au haut de collines. D’abord le Temple de Savitri où nous avons croisé plusieurs familles sikhs. Le lendemain, nous avons monté au temple le Pap Mochani. Si vous manquez de temps, on vous conseil de visiter le Temple de Savitri. Bien qu’il soit un peu plus loin (une petite marche de rien du tout), la vue sur la ville est plus jolie et le temple est plus intéressant.
