L’île du Nord

Wellington – La capitale

Il ne faut pas manquer le musée Te Papa à Wellington. Extrêmement bien fait. En particulier tout l’aspect lié à l’activité sismique de l’île. Le centre-ville est animé, on y mange bien et la bière est bonne !

On vous l’a dit ou pas ? En N-Z les paysages sont à couper le souffle… Les 19 km de la randonnée Tama Lakes à Tongariro sont à tomber par terre. On n’ose pas imaginer ce qu’est la Tongariro crossing. Celle-ci serait la plus belle rando d’une journée au monde mais malheureusement, nous n’étions pas équipés pour faire face à la neige hâtive et au moins dix (-10) Celsius qu’il fessait cette journée-là au sommet !  Il faut bien se garder une raison pour y retourner, non ?

Tongariro National Park

Les entrées aux parcs nationaux sont plus souvent gratuites en N-Z. Curieusement, les entrées aux parcs où se trouvent les geysers sont toutes payantes. Tant qu’à faire nous avons choisi le village – très touristique – de Te Itaipu. En plus de voir le geyser Pohutu qui crache l’eau le plus haut de l’hémisphère sud (aux heures et pendant une trentaine de minutes), on peut aussi assister à un spectacle de danse Maori. La visite guidée du village est intéressante et bien faite. C’est là également qu’on a finalement vu un Kiwi. D’ailleurs, ne vous attendez pas à voir des kiwis dans la nature ; ils vivent maintenant dans des régions sauvages et ils sortent que la nuit.

Rotorua

Vidéo : Bouillon de boue

Vidéo : Geyser

Dans la région de Rotorua il y a des geysers, des étangs de boue, des spa naturels et de la vapeur qui sort d’un peu partout dans la forêt. Même le parc en plein centre-ville de Rotorua « fume » de partout. À la tombée du jour c’est un vrai décor de film de peur.

Camping naturiste

Un « road trip » n’en serait pas un s’il n’y avait une bonne dose d’imprévus. En Nouvelle-Zélande, comme nous étions hors-saison nul besoin de réserver à l’avance. Tous les soirs, on pouvait attendre jusqu’à la dernière minute avant de choisir un camping. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à la nuit tombée dans un camping naturiste près de Katikati. C’est à la réception du camping qu’on a compris qu’on venait d’arriver dans un camping naturiste. Que faire, en trouver un autre après tous ces kilomètres parcourus dans la noirceur ou y passer la nuit ?

Puisque les voyages forment la jeunesse, on a décidé d’y rester. À cause du temps froid (très froid) la tenue réglementaire n’était pas obligatoire, sauf pour la piscine, le spa et les douches. Même avertis, c’est tout de même étonnant de voir, au petit matin, quelques braves gens se diriger vers le spa avec rien de plus qu’une serviette à la main.  Photos ? Désolés, le règlement interdisait les photos.

Coromandel

Avant notre arrivée à Auckland nous avons fait un petit détour dans la péninsule de Coromandel. C’est une région minière. La visite d’une mine désaffectée dans la Karangahake Gorge est doublement intéressante. En plus un décor spectaculaire de la gorge, on saisit le passé minier de la région.

Le trou de la mine Oceana Gold en plein milieu de la ville de Waihi est impressionnant. Surtout qu’un récent éboulement de terrain a emporté quelques maisons ! Le sentier aménagé le long du trou comporte un détour d’un km car une partie du sentier est maintenant dans une zone instable !

Plus haut dans la péninsule on a vraiment de la difficulté à croire qu’on se trouve à moins de deux heures de Auckland. Les paysages sont superbes. Cathedral Cove c’est à voir.

 

Auckland

Auckland est une ville bâtie sur plus de 50 anciens volcans ! Certains sont très faciles à reconnaître cratère, cônes, d‘autres sont plus subtiles… Le vignoble Villa Maria se trouve d’ailleurs dans un de ces cratères. La ville est très étalée et faite pour les automobiles. C’est aussi la ville où il a le plus de voiliers per capita au monde !

C’est in extremis, l’avant-veille de notre départ, qu’on a finalement été voir un match de rugby à XV. On avait déjà profité d’un match à télé pour se faire expliquer les règlements par un fan de rugby. C’est au stade qu’on a complété notre formation ! Nos voisins de sièges étaient très contents de répondre à nos questions ! Comme prévu l’équipe néo-zélandaise a écrasé la pauvre équipe sud-africaine.

Bye bye moutons, vignobles, ponts à une seule voie, campervans partout, paysages inoubliables. Espérons que ça ne soit qu’un au revoir !