Le lac Inle

Le lac Inde est situé au centre du pays. Il a une superficie de 120 km carrés et se situe à 884m d’altitude. C’est la région la plus touristique du Myanmar et on comprend vite pourquoi ! Les paysages sont magnifiques, les activités variées et le rythme de la ville est agréable.
Une excursion d’une journée sur le lac est un incontournable et vaut réellement la peine. On visite plusieurs villages sur pilotis qui ont chacun une spécialité artisanale.
L’un fabrique des bijoux en argent, l’autre des cigares (à partir du cheroot), tandis qu’un autre se spécialise dans le tissage de tissus à partir de fibres de lotus, pendant qu’au le village voisin on confectionne les lanternes et ombrelles de papier et de soie. Partout on voit les artisans à l’œuvre. On comprend mieux toutes les étapes de fabrication ainsi que et d’apprécie la minutie du travail accompli. On le répète, la journée sur le lac vaut vraiment le coup !
Cette journée est également une occasion formidable de voir la vie de ces villages sur pilotis. Les canaux sont animés ; il y a un va et vient incessant. Les bateaux passent remplis de poissons ou de produits agricoles qui seront vendus au marché. D’autres sont remplis de tas de boue pour solidifier les jardins flottants ou encore le transport de marchandises provenant de la ville.
La pêche, réglons la question des pêcheurs des cartes postales ; faux pécheurs, faux filets ? On croit (du moins on espère) avoir réussi à démêler la question mais à vous à la confirmer… Voici la version que nous avons corroboré à maintes reprises durant notre séjour au lac Inle. La pêche se faisait en immergeant un filet fixé à un panier conique. Cette technique a été abandonnée car les poissons sont trop petits maintenant et n’est plus assez efficace. Les pêcheurs qu’on aperçoit à l’entrée du lac avec des filets rigides sont en fait des figurants. Il est facile de les distinguer des vrais pêcheurs car ils portent tous un uniforme identique. Ils prennent la pose pour le plus grand plaisir des touristes et font des démonstrations sur l’utilisation traditionnelle du filet emblématique.
Comme autrefois, la pêche est encore l’activité principale sur le lac. Aujourd’hui plusieurs techniques sont utilisées. Il y a le pêcheur seul sur son bateau qui va dérouler sont filet en faisant un cercle. D’autres pêchent en groupe dans les hautes herbes. Leur technique consiste à tendre un filet et à taper dans l’eau avec de grands bâtons pour faire sauter les poissons dans le filet.
La pêche n’est pas la seule activité sur le lac, loin de là. L’agriculture est aussi très importante. Tomates, concombres, aubergines et autres fruits et légumes sont cultivés sur des îles flottantes. Ces produits sont vendus dans l’ensemble du pays. D’ailleurs, les tomates du lac Inle sont réputées à travers tout le pays. Selon Ko (Ko Taw), notre batelier, la profondeur du lac varie entre 2 mètres en saison sèche et 5 mètres à la mousson.
Plusieurs pagodes et monastères ont été construits dans la région du lac Inle. Outre les bâtiments que l’on retrouve sur la terre ferme et accessibles par la route, il y a des pagodes et monastères bâtis sur pilotis. On en trouve : aux abords du lac, sur les îles ou le long des canaux qui alimentent le lac.
Le « monastère en tek », qui est construit sur pilotis et accessible uniquement par bateau, est l’un des monastères le moins habité du pays. Le peu de moines présent s’expliquerait par la difficulté de recevoir l’aumône quotidienne. Outre la beauté du lieu, il est réputé pour ses chats « acrobatiques ». Les moines cohabitent avec plusieurs chats et ils entraînent ces derniers à faire des sauts et cabrioles en échange de gourmandises, d’où le nom du « jumping cat monastery ».