Malgré les coûts exorbitants pour embarquer notre « autobus » sur le traversier, on n’a jamais regretté notre décision de nous rendre à Kangaroo Island. C’est sans contredit notre coup de cœur en Australie. Cette île a une magie difficile à expliquer mais pourtant bien réelle.
Kangaroo Island (environ 145 par 57 km) est parfois nommée la Galápagos de l’Australie et pour cause. Cette île, avec 18 parcs et réserves répartis sur près d’un tiers de son territoire, est un refuge pour la flore et la faune qui ont évolué différemment de celle de la terre ferme. Dès qu’on met les pieds à Kangaroo Island, on sent son insularité et on comprend que son isolement l’a préservée des infections et maladies de la terre ferme. D’ailleurs, des mesures sont toujours en vigueur pour protéger les espèces uniques de l’île.
Notre premier arrêt a été au Kangaroo Island Wildlife Park qui est un refuge pour animaux blessés ou orphelins. On y voit presque toutes les espèces animales de l’île. On ne résiste pas à flatter les koalas !
On peut entrer dans les enclos et nourrir les kangourous. C’est là qu’on se rend compte que le mot kangourou est vraiment un nom général. Il y a tellement d’espèces et de sous-espèces que pour nous simplifier la vie, nous avons décidé de les classer sous trois catégories : Kangourou, Wallaby et le petit wallaby (qui est une espèce unique à l’île). D’ailleurs, même les grands kangourous sont uniques à l’île. Ils ont un museau carré, un pelage foncé, et une allure plus costaude que les kangourous de la terre ferme.
En arrivant à notre premier terrain de camping à Stokes Bay, nous avons aperçu des kangourous partout dans un champ clôturé. On a pensé, un peu déçus, que c’était un élevage… Et bien non ! On avait tort. En allant voir de plus près on s’est rendu compte qu’il s’agissait de kangourous sauvages qui passaient sous une clôture pour aller brouter dans le champ. On est resté longtemps à les observer et les voir gonfler les rangs. A un moment donné on en comptait plus de cent devant nous et on en voyait davantage dans les collines environnantes.
Il y avait plusieurs variétés…mais principalement des kangourous au museau carré.
VIDEO : Kangourous dans les champs
Pas besoin d’aller très loin pour en voir, ils se promenaient autour de notre campement. Un curieux est même venu voir si on n’avait pas quelque chose d’intéressant à lui donner…
Les kangourous sont des animaux nocturnes. Ils dorment le jour et deviennent actif en fin de journée jusqu’au petit matin. Il faut alors être prudent car dès 17h on les voit en grand nombre sur le bord des routes. Pas étonnant qu’il y en ait tant qui se fassent frapper la nuit. Curieusement, les carcasses ne sont pas ramassées, elles restent le long de la route comme s’il s’agissait d’un rappel à la prudence.
À l’extrémité ouest de l’île se trouve le parc national Flinder. C’est clairement le plus beau secteur de l’île. Nous avons beaucoup aimé ce parc pour ses paysages, ses sentiers et sa faune. Nous y avons vu des kangourous, des koalas, des oiseaux de toutes sortes, des iguanes, des échidnés, etc.
VIDEO : Échidné
Observateurs observés !
On prenait l’apéro à la tombée du jour lorsqu’on a entendu le bruit d’un animal dans les arbres. Il faisait si noir qu’on l’entendait sans pouvoir le voir. Avec nos lampes frontales on a tenté de l’éclairé mais en vain ; impossible de l’apercevoir. Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’en nous retournant a vu qu’un possum (et non un opossum) se tenait littéralement à nos côtés. Pas peureuse la petite bête.
Grotte de Kelly Hill Caves
Formation rocheuse étonnante : Remarkable rock
Observation de phoques
Plusieurs colonies de phoques vivent sur l’île en période de reproduction. Les rochers deviennent des vraies garderies pour les bébés lorsque les mères sont à la pêche en mer. On retrouve les phoques d’Australie, les phoques de Nouvelle-Zélande et les Lions de mer. On ne se lasse pas de les voir jouer, de se faire ramasser par une vague, ou se prélasser au soleil.
Seuls les lions de mer demeurent sur l’île à l’année longue car, contrairement aux phoques, leur pelage ne leur permet pas de résister au froid de l’eau lors de longues migrations. Nous avons marché sur leur plage à quelques mètres de distance au parc national de Seal Bay où les rangers nous y amènent par petits groupes.
VIDEO : Lion de mer, jeune mâle pas encore à maturité
Nous avons terminé notre séjour sur Kangarou Island en nous aventurant sur une des nombreuses routes de terre (il y en a très peu de pavées) pour déguster les produits d’une cidrerie artisanale… les kangourous sont venus nous saluer une dernière fois et prendre la collation avec nous…. Quelle belle fin de séjour !
Kangouroos uniques à Kangaroo Island