La ville de Jaisalmer, située dans le désert du Thar, est dite la ville dorée. Elle doit ce nom à la couleur de la pierre dans laquelle sont construites ses maisons et son fort. La ville a été fondée en 1156 et se trouvait sur la route de la soie.
Les infrastructures routières et ferroviaires actuelles sont les « legs » des guerres de 1965 et 1971 avec le Pakistan. Des chasseurs de l’armée de l’air indienne sont visibles (et surtout audibles) quotidiennement. Jaisalmer a été une étape de notre voyage que nous avons beaucoup aimé. D’abord parce qu’on adore le désert et parce que le rythme de la ville permet de souffler un peu. Peu importe où on se trouve – à l’extérieur ou l’intérieur du fort – les paysages et les couchers de soleil sont extraordinaires.

Les vaches sacrées sont partout et parfois elles bloquent le passage dans les ruelles étroites du fort.

On peut visiter certaines Haveli, ces belles maisons de riches marchands, qui nous donne une idée de la vie au Rajasthan.
Pour les passionnés d’histoire, il ne faut pas manquer le Centre culturel et de folklore de Jaisalmer. Ce petit musée est l’initiative, sans aide gouvernementale, d’un enseignant à la retraite. Cet amoureux de Jaisalmer, de ses gens et de sa culture l’a créé pour raconter l’histoire, les us et coutumes et partager le folklore de cette région de l’Inde. C’est avec fierté qu’il nous a présenté plusieurs objets de sa collection. Ce musée sans prétention est une œuvre de préservation historique admirable.