Cape Town

18 octobre 2016

CAPE TOWN

La ville de Cape Town est la capitale parlementaire du pays. Elle a été fondée en 1652. Elle est très étalée et de se fait elle est sillonnée par un ensemble d’autoroutes urbaines. Sa population se compose de métis (majoritaires et qui sont appelés coloured), de noirs et de blancs. La ville a aussi un quartier musulman (Bo-Kaap) où habitent les malais du Cap.

Jardin botanique Kirstenbosch

Pour les amateurs de plantes et jardins, vous pourrez faire une promenade au jardin « The Comapny’s Garden » qui se trouve en plein centre-ville. Mais on vous suggère fortement le jardin botanique Kirstenbosch. Il se concentre sur la flore native. On y a trouvé des plantes et fleurs qu’on a vu lors de nos balades dans les parcs d’Afrique. Cette visite nous a aussi permis de mieux apprécier la flore lors des balades suivantes. On y a passé plusieurs heures de plaisir. Il est très intéressant, beaucoup d’explications. Des petites enseignes nous invite à, oui, oui, toucher les plantes ! Il est de dimension raisonnable, il est donc possible de tout voir sans se décourager. Les gens y viennent pour y passer la journée en s’installent ici et là pour des pique-niques en famille.

20161008_163657

Bord de l’eau

Si vous aimez les vieux ports revitalisés il ne faut pas manquer le Waterfront de Cape Town. En ce qui nous concerne on a trouvé que c’est une vraie trappe à touristes, sans charme particulier. Pour une expérience plus authentique, nous avons préféré la plage de Camps Bay Beach. C’est plus sympathique de se retrouver parmi les locaux que d’être entourés de touristes au Waterfront. À Camps Bay Beach nous avons vu quelques braves nager. On vous dit braves parce la température printanière était de 16/17 degrés et que le vent était de la partie. Parlant de vent, en prenant une bière sur la terrasse, on a eu droit au spectacle offert par trois Kitesurfers.

20161015_165507

Le quartier malais (Bo-Kaap)

Ce quartier aux maisons multicolores est très agréable. On peut y acheter des mélanges d’épices dont seuls ces malais auraient le secret. Il y a 11 mosquées réparties dans Bo-Kaap. Tout au long de la journée, on y entend l’appel à la prière. Le premier Iman avait été emprisonné à l’époque où la pratique de l’islam était interdite. Il semblerait qu’à sa sortie de prison (environ 11 ans derrière les barreaux), qu’il ait mis par écrit – grâce à sa surprenante mémoire – le coran, car toutes les autorités de la ville avaient détruit les livres religieux. Au abord de ce quartier, sur la rue Bree, se trouvent les restaurants où vont les jeunes de Cape Town. C’est le nouveau coin « in » de Cape Town.

Petit conseil

Nous avons fait deux walking tours de une heure trente chaque qui nous ont laissé un peu sur notre faim. L’un sur l’histoire de la ville et l’autre sur le quartier Bo-Kaap. Tout compte fait, le tour de ville hop-on hop-off aurait été préférable.

LES VIGNOBLES

L’Afrique du Sud est l’un principaux producteurs de vin du nouveau monde. Il faut croire qu’à toute chose il y a un bon côté. Bien que le premier vignoble a été planté par l’hollandais Jan van Riebeeck à Constatia (aujourd’hui un quartier de Cape Town) on peut dire que la viticulture au Cap est le bel effet secondaire de l’expulsion des Huguenots de France en 1685. L’édit de Fontainebleau a supprimé la liberté de culte en révocant l’édit de Nantes . Les huguenot (protestants) avaient le choix entre se convertir au catholicisme, partir en exil ou périr à la potence ou pour certains au bûcher.

La compagnie hollandaise des Indes orientales a financé leur installation en Afrique du Sud. Les Huguenots se sont installés à Franschhoek (littéralement le coin des français) à trois quarts d’heure de Constantia. C’est rigolo de voir les indications vers: La Provence, Mont Rochelle ou Lanquedoc (et oui, le « g » est devenu « q »). L’interdiction d’enseigner le français a eu raison de la langue de Molière en moins de trois générations. Si vous y passez, arrêtez-vous au petit musée des Huguenots à Franschhoek qui retrace leur histoire et le contexte dans lequel d’édit de Nantes à été révoqué.

Après une bouchée au vignoble Boschendal (trop commercial et n’ invitait pas à la dégustation) nous nous sommes dirigés vers Stellenbosch. Cette autre région viticole est située à une vingtaine de minutes de Franschhoek. Nous n’avons pas regretté l’arrêt à Jordan Wine Estate. C’est l’un des rares à faire un vin nature. Le Sauvignon Outlier à été notre préféré devant leur chenin blanc et leur chardonnay.

Côté vins, on doit avouer que le moment magique fut au vignoble Constantia Glen. Nous vous laissons imager une dégustation de bons vins, avec coucher du soleil sur le vignoble et en prime la Table Mountain en arrière plan…

Ce vignoble est situé comme son nom l’indique à Constantia, au pied de la montagne. Son propriétaire, Guss Allen, nous attendait en fin de journée. Il nous a parlé avec passion de l’histoire du vignoble familial et été très généreux de sont temps, de ses explications et de ses vins! Merci à nos amis de la grappe (Georges et Chantal) de nous avoir arrangé cette visite.

Nous avons dégusté trois vins: le Sauvignon blanc 2016, le Three 2013 et le Five 2011. Nous sommes repartis avec une bouteille du Five qui a très bien accompagné – Afrique du Sud le voulant – un steak de koudou. En passant, si vous voulez découvrir ces vins, dites-le nous et on vous mettra en contact. Le prochain arrivage au Québec en importation privée est prévu pour janvier.