Botswana : Chobe Park, Nata, Delta Okavango

1er au 22 septembre 2016 – Safariimage

Botswana : Chobe Park, Nata, Delta Okavango, 3 au 7 septembre

imageEnfin l’Afrique ! On a loué un véhicule tout équipe pour le camping avec la tente qui se déplie sur le toit. C’est simple comme fonctionnement. On est rendu très bon pour s’installer et tout remballer en un rien de temps.
Les sites de camping me font un peu penser aux camping des parcs nationaux du Québec. C’est beau, propre, de l’espace entre les sites, un point d’eau pour faire la vaisselle, douches, etc. Mais en plus, beaucoup de service (resto, bar, piscine) car les campings sont administrés par les Lodge attenants.

Le soir tout le monde se couche tôt, 21h30 déjà on entend presque plus de bruits…humains. Pour le reste c’est loin d’être tranquille. Je n’arrive pas à identifier tous les animaux qui s’époumonent, mais ils s’en donnent à cœur joie; Singes, oiseaux, hululement, etc. Juste la nuit dernière près du Delta Okavango, le concert a commencé dès la tombée de la nuit (18h20) avec les grenouilles qui croassaient, les oiseaux qui piaillaient, sans oublier les chiens au loin qui jappaient, toute la nuit. C’était si fort que même avec des bouchons dans les oreilles on les entendait tous très bien. Ils ne se sont pas lassé avant le levé du soleil. Aux aurores, s’est ajouté au concert, la cloche et les beuglements des vaches qui se trouve de l’autre côté de la rivière et les coqs qui chantaient à qui mieux mieux. (Ça semble moins exotique avec les vaches et les poules, mais c’est aussi une région agricole). Dès 5h du matin le campement commence à se réveiller tranquillement. Les excursions d’observation de la faune avec guide quittent tous les matins à 6h. Ceux qui le font en autonomie, se lève plus tard, 6h…. et là c’est le concert des moteurs de 4×4 qui quittent le camping !

On a fait quelques excursions. On a vu des éléphants, girafes, zèbres, autruches, un léopard, des gnous, pélicans et bien d’autres… mais pas encore de lion !
Fait plutôt cocasse, on a vu plus et de plus près (à quelques mètres de nous) des éléphants, zèbres et autruches en faisant la route entre Nata et Maun que ceux vus dans les parcs et réserves fauniques. On a pu arrêter sur le bord de la route autant qu’on voulait et les observer à notre guise.
Les phacochères ne nous impressionne même plus. Ils sont partout. Ce sont de vraies tondeuses à gazon…et se promènent nonchalamment dans les campings et parterre des Lodge.
Les babouins et petits singes vervete eux s’intéressent au coin restaurant. Aux chutes Victoria, pendant le petit-déjeuner, un employé était affecté uniquement à chasser à l’aide d’un « slingshot » les babouins qui s’approchaient trop du restaurant. A Chobe, les velvetes étaient attroupés sur le toit du restaurant prêts à chaparder n’importe quoi. C’est là qu’on a compris pourquoi les employés étaient si rapide (trop rapide) à dessevir nos assiettes et breuvages. C’est ce qui s’appelle de la prévoyance.
Au Delta Okavango, ce sont les oiseaux dont il faut se méfier. On nous met en garde à notre arrivée. Aussitôt le dos tourné, les voilà dans les provisions, la poubelle et sur la table.