Comment aller au Vietnam sans aller à la Baie d’Halong et ne pas voir ces paysages de cartes postales qui nous font rêver ? Impossible d’y échapper ! Nous avons donc magasiné une croisière et ce n’est pas chose facile car le choix des croisières est quasi illimité. Après de multiples considérations (météo, prix, temps disponible, etc.) nous avons abaissé nos attentes et avons opté pour une croisière de deux jours sur un bateau de 10 cabines.
Lorsqu’on arrive à la Baie, le spectacle est saisissant. Les rochers sont majestueux et l’eau turquoise. Pour tout dire, il ne manquait que le soleil et un peu de chaleur pour nous faire vivre la carte postale. Mais on s’en est contenté avec grand plaisir après les jours de pluies que nous avions eu à Hanoï.
Après avoir navigué un peu plus d’une heure, nous avons visité la Grotte Sung So. Elle est très large et haute ; on dirait un paysage lunaire ! Par la suite, notre bateau est allé mouiller dans une des nombreuses baies où des kayaks étaient à notre disposition. On avait le choix entre la baignade ou le kayak. Le temps frais nous a fait choisir (comme à tous nos camarades à bord) le kayak !
Au deuxième jour, nous avons visité une ferme d’élevage de perles. Nous avons aimé cette visite car la culture des perles nous était inconnue. Le travail des employés est d’une précision chirurgicale. On comprend pourquoi elles coûtent ce qu’elles coûtent ! Seulement 30% des huîtres produiront une perle et de ce 30% seulement 10% produiront une perle parfaite !
Pour nous, cette croisière ne sera pas le highlight de notre séjour au Viêt Nan mais on s’en doutait. Elle a été comme la météo, agréable mais sans plus. Par chance, nous avons eu quelques beaux rayons de soleil qui nous ont permis d’apprécier ce paysage extraordinaire.

D’ailleurs, si un jour vous la visitez, dites-vous que le lieu est tellement populaire qu’on se sent comme une pièce dans une chaîne de montage ! Tous les bateaux suivent à peu près le même parcours et proposent les mêmes activités. On peut choisir du bateau hyper luxueux jusqu’au bateau avec des rongeurs… À la fin, ça devient une pure question du niveau de confort recherché. Si vous voulez sortir des baies encombrées, il faudra pensez à privatiser une jonque pour pouvoir choisir son parcours.