Bagan

Après un séjour à Manday, deuxième ville du pays nous sommes parti vers Bagan.

Nous sommes arrivés à Bagan (auparavant appelée Pagan) par bateau depuis Mandalay. On se souviendra de notre arrivée. D’abord, le bateau n’a pas accosté à quai mais à une quinzaine de mètres de la rive…  Les employés ont improvisé une descente pour le moins bancale. De plus, pour nous rendre à notre guest house nous avons pris un « oscar », en fait, pas vraiment. Il faut dire que les birmans ont beaucoup de difficulté à prononcer les « r ».  Le « chauffeur » ne voulait pas dire Oscar mais « Horse car ».  C’est ainsi que nous nous sommes trouvés à faire le trajet en calèche ! Vraiment sympathique.

Il faut savoir qu’il y a plus d’un Bagan ! Le « New Bagan » une nouvelle ville avec des nouveaux hôtels et sans grand intérêt. Il y a le vieux Bagan (Old Bagan) encore partiellement ceinturé de sa muraille. C’est surtout là où l’on trouve les stupas, temples et pagodes. Puis il y a Nyaung-U qui est un secteur plus animé et qui est le point de chute des backpackers. C’est là que nous avons vu le plus de restaurants de cuisine occidentale et avec des prix occidentaux. C’est dommage de perdre le côté authentique mais on avoue, on a apprécié une pause de cuisine locale. Manger une bonne pizza au four à bois, ça fait du bien après tant de plats à base de nouilles et de riz!

agan-3-panorama
Bagan

À son apogée, il y avait à Bagan plus de 4000 monuments (temples, pagodes, stupas). C’est la folie des rois qui en est la cause. Chacun d’entre eux tenait à construire plus de monuments que son prédécesseur. Le temps qui passe, les intempéries et les tremblements de terre ont détruit près de la moitié des monuments. Aujourd’hui, on recense « que » 2834 de ces monuments; mais qu’à cela ne tienne, le spectacle est superbe, tout particulièrement en fin de journée au coucher du soleil.

bagan-1
Bagan

Le tremblement de terre du 24 août 2016 a fait tomber la tourelle à l’un des coins de ce temple.

Puisque les sites à visiter sont éloignés, nous avons loué un scooter pour la journée.  Pour ne pas faire une surdose, nous nous sommes limités à quelques temples. Les routes et petits sentiers nous amenaient de découverte en découverte. Ici et là, un monastère avec des enfants, un village et des cultivateurs au milieu de tous ces monuments.

Pendant que Marie-Jo se remettait d’une bonne tourista, Mauricio a fait une excursion au Mont Popa. Ce mont est en fait la cheminée d’un ancien volcan. À son sommet on trouve un monastère et pleins de temples dédiés à des Nats (Les Nats sont des divinités que les birmans adoraient avant l’arrivée du Bouddhisme. Le Bouddhisme les a intégrés pour faciliter son enracinement au Myanmar). Le mont se trouve à environ 1h30 de route Bagan. En soit, la visite ne vaut pas trop la peine et n’hésitez pas à l’éviter si vous manquez de temps.

En contre-partie, la route est intéressante. En chemin on voit les paysans travaillant dans leurs champs, d’autres sur des charrettes tirées par des vaches ou des buffles et plus étonnant, des ouvriers transportant à la main des paniers remplis de pierres qui serviront à paver la route. Un des arrêts est particulièrement intéressant. On nous montre tout ce qu’on peut faire avec la sève de palmiers. On nous fait goûter à son lait, ses friandises et à un alcool (fort, parfait pour un trou normand) distillé sur place.